Le dernier rapport de la Nopa affiche des estimations records aux États-Unis avec 186,2 millions de boisseaux de soja trituré en février 2024 contre 165 millions à cette même période l’an passé, et 178 millions en moyenne quinquennale. Le rythme devrait continuer sur ces niveaux puisque 190 millions de boisseaux sont attendus en mars.
Un niveau au plus haut depuis juin 2023 aux États-Unis, en Argentine et au brésil
La dynamique de l’activité devrait également être soutenue au Brésil et en Argentine. Au total, les trois pays pourraient triturer 13 millions de tonnes de soja au mois de mars, un niveau au plus haut depuis juin 2023. Automatiquement, cette accélération de la trituration entraîne une augmentation des disponibilités de tourteaux sur la scène internationale.
D’après le ministère américain de l’Agriculture, l’USDA, la production mondiale de tourteaux de soja pourrait augmenter de 4 % sur la nouvelle campagne. En plus d’être soutenue par l’activité de trituration, la production de tourteaux est stimulée par la celle de graine de soja attendue record en Argentine, au Brésil et aux États-Unis.
Des conditions météorologiques cruciales pour la prochaine récolte
En cumulé, la production de ces trois pays pourrait atteindre 319 millions de tonnes sur la nouvelle campagne, contre 303 millions de tonnes pour la récolte de 2023. Les conditions météorologiques restent cruciales pour atteindre ce niveau. D’ailleurs, les cultures en Argentine sont annoncées à 84 % dans un état jugé normal à excellent contre seulement 28 % l’an passé à la même époque.
En France et en Europe, les approvisionnements en tourteaux s’annoncent donc confortables. La forte activité de trituration, couplée à une estimation de production record, pèse sur les cours. Le tourteau de soja rendu Montoir continue de chuter, terminant la semaine à 438 €/t, soit une baisse de 4 €/t depuis le vendredi 15 mars 2024.
(1) Argus Media est une société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, qui nous livre son analyse agricole hebdomadaire.