Les prix des tourteaux de soja en France accusent une nouvelle baisse de 4 €/t pour s’établir à 442 €/t en spot délivré Montoir. La semaine a été marquée par la publication du rapport du ministère américain de l’Agriculture, l’USDA. Les principales incertitudes portent du côté de la production brésilienne de soja.
Des prévisions de récoltes revues à la baisse en Amérique du Sud
Si les récoltes se terminent, la sécheresse du début de cycle et les rendements hétérogènes incitent les analystes locaux à revoir leurs estimations de production à la baisse. Le Conab a revu son chiffre en baisse de 2,5 millions de tonnes, à 146,9 millions de tonnes cette semaine, soit 8 millions de tonnes en dessous de l’USDA.
Dans le même temps, l’office américain opte pour une accélération des flux entre la Chine et le Brésil, avec une hausse de 3 millions de tonnes des importations du premier et des exportations du second. Les achats chinois devraient rapidement s’accélérer dans les prochains mois.
Les stocks chez les principaux exportateurs se tendent très légèrement, tandis que les regards se tournent également vers les États-Unis. Si l’USDA n’a pas modifié ses bilans, les ventes de soja américain devraient continuer de ralentir afin de laisser la place aux disponibilités sud-américaines sur le marché mondial.
En nouvelle campagne, il sera intéressant de suivre l’évolution des surfaces, à l’heure où le ratio soja/maïs est toujours autour de 2,5, favorable à une hausse des emblavements en 2024. Enfin, du côté de l’Europe, les disponibilités de graines permettent une activité de trituration toujours dynamique, aussi bien en soja, qu’en colza ou en tournesol.
(1) Argus Media est une société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, qui nous livre son analyse hebdomadaire des marchés agricoles.