En Argentine, les conditions de culture restent correctes, 30 % des surfaces de soja sont en bonnes ou excellentes conditions, soit seulement 1 point de moins que la semaine passée. Dans ce contexte, la Bourse de Buenos Aires maintient son estimation de production à 52,5 millions de tonnes, un retour en force après les 25 millions de tonnes de l’an passé. Cela ajouterait de la lourdeur au marché de la protéine puisque l’Argentine représente près d’un tiers des échanges de tourteaux mondiaux.
La récolte brésilienne progresse
Dans le même temps, la pression de la récolte brésilienne se fait ressentir, celle-ci progressant plus rapidement qu’attendu : 76 % des surfaces ont été récoltées dans le Mato Grosso, contre 72 % en moyenne sur cinq ans à cette date. L’arrivée de ces volumes brésiliens vient menacer les exportations américaines, d’autant plus avec un écart de prix de plus de 50 $/t en base Fob entre les deux origines.
C’est ainsi que les États-Unis ne parviennent pas à tirer leur épingle du jeu, à l’heure où la demande internationale reste peu dynamique. Les ventes hebdomadaires des États-Unis à l’exportation ressortent à seulement 160 000 tonnes cette semaine, dans la fourchette basse des attentes, et sous le rythme quinquennal pour la sixième semaine consécutive.
Argus Media est une société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, qui nous livre son analyse agricole hebdomadaire.