L’arrivée des récoltes au Brésil rassure. Si les potentiels de production ont plusieurs fois été revus en baisse par les analystes mondiaux, la récolte brésilienne sera proche de 150 millions de tonnes. Ce serait la seconde plus importante production après les 162 millions de tonnes de l’an passé. Les récoltes progressent rapidement et l’activité à l’exportation s’accélère avec 7,3 millions de tonnes de soja prévues sur le mois de février, bien au-dessus des 4,8 millions de tonnes en moyenne 5 ans à date.

Le retour des pluies en Argentine rassure

Cette dynamique devrait continuer de s’accélérer tandis que les conditions de culture se stabilisent en Argentine. Le retour des pluies rassure, 31 % des surfaces sont en bonnes ou excellentes conditions, et les potentiels de production sont toujours supérieurs à 50 millions de tonnes. Avec plus de 200 millions de tonnes de production attendues en Amérique du Sud, l’activité de trituration devrait s’accélérer, apportant des disponibilités de tourteaux suffisantes sur le marché mondial.

Les approvisionnements de l’Europe seront facilités et le rebond de la parité entre l’euro et le dollar au-dessus de 1,08 est bénéfique pour les importateurs européens. Enfin, le soja américain manque de compétitivité à l’exportation face à l’arrivée des volumes brésiliens. À plus long terme, les surfaces américaines de soja pour la nouvelle campagne sont attendues en hausse, et la fenêtre des semis sera à suivre à partir du mois d’avril.

Argus Media est une société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, nous livre son analyse agricole hebdomadaire.