Dans un communiqué, l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) rappelle ce mercredi 21 septembre 2016 que toutes les exploitations engagées dans la mesure de certification pour la première année et un tiers des exploitations engagées depuis 2015 feront l’objet d’un audit sur le terrain.

« Cet audit, sera coordonné par Ocacia et réalisé par un organisme certificateur agréé entre le 15 novembre et le 1er février. Il visera à vérifier le respect des trois mesures du verdissement et sera réalisé sur base documentaire suivie d’une vérification de certains éléments sur le terrain (notamment la mise en place de couverts éligibles, présence des SIE, non-retournement des prairies sensibles…) », précise Matthieu Çaldumbide, directeur adjoint de l’AGPM.

En parallèle, l’Agence de services et de paiement (ASP) procédera au contrôle de 5 % des exploitations engagées.

À l’approche des récoltes de maïs et de l’implantation de couverts hivernaux imposés par la certification maïs, l’AGPM a souhaité mettre à la disposition des agriculteurs engagés tous les éléments nécessaires pour se préparer aux audits que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Une fiche synthétique rappelant le cahier des charges de la mesure de certification,

Une grille d’enregistrement des pratiques.