Changer de marque de chargeur télescopique ou de chargeur frontal impose aujourd’hui de renouveler l’ensemble de son parc d’outils, du godet à céréales à la griffe à foin en passant par la dérouleuse de paille. Une contrainte qui crée de fait une dépendance par rapport à une marque et limite les velléités d’aller voir à la concurrence.
En effet, les attaches des chargeurs ne sont pas normalisées et chaque constructeur propose sa propre solution. Impossible d’atteler ses outils Manitou sur un JCB ou un Merlo. Et même au sein d’une même marque, la compatibilité n’est pas toujours au rendez-vous.
Ainsi, l’éleveur qui troque son chargeur frontal Massey Ferguson pour un télescopique du même constructeur, ne pourra pas conserver ses outils. En effet, le premier emploie une attache Euro tandis que le second est doté d’un tablier Bobcat.
Des solutions en chargeur frontal
Si le problème semble insoluble pour les chargeurs télescopiques, où les trois leaders mondiaux (Manitou, JCB, Merlo) ont des parts de marché sensiblement équivalentes et sont donc peu enclins à céder, quelques solutions existent pour les chargeurs frontaux. L’attache Euro, utilisée par Quicke et Stoll, n’est structurellement pas très éloignée de l’attache MX, qui équipe près de la moitié des chargeurs français.
Il est donc possible de monter un cadre d’adaptation pour utiliser les outils à attache Euro sur les chargeurs MX et inversement. Ces cadres coûtent entre 500 et 700 euros. Enfin, certains constructeurs de chargeurs offrent la possibilité de commander une attache concurrente et de la monter d'usine, moyennant un coût et des délais supplémentaires.
Des adaptations existent aussi pour les chargeurs télescopiques mais elles sont plus rares, notamment en raison des configurations très différentes de tablier. Par exemple, le verrou Merlo est vertical, contrairement à celui des Manitou et JCB. Enfin, la multiplication des verrouillages automatiques d’outils sans descendre de la cabine complique de montage et l’utilisation de telles adaptations.