Alors que la fin du mois de juin se rapproche et que de nombreuses exploitations n’ont pas encore reçu le paiement de leurs aides Pac, les syndicats se mobilisent à l’échelle départementale pour maintenir la pression. Faisant suite aux menaces, des actions de communications et actions coups de poing rappellent à l’Administration que les agriculteurs sont toujours là.
« On a peur qu'à la fin de juin, les promesses ne soient pas tenues », explique la directrice de la FDSEA des Alpes-de-Haute-Provence. Les versements des aides bio et MAEC (mesures agroenvironnementales et climatiques), qui « normalement interviennent au mois de mars », avaient été retardés puis promis pour le 15 juin 2024, selon les syndicats.
Action coup de poing dans le Sud-Est
« Payez ce que vous devez » ; « On demande le respect de la parole donnée » ; « On marche sur la tête » : voici les slogans choisis sur plusieurs des écriteaux plantés par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) des Alpes-de-Haute-Provence ce mercredi 19 juin 2024.
« C’est vraiment une action coup de poing, une action de communication, pour dire qu’on est là, explique Lucie Diconne-Philippini, directrice de la FDSEA du département. Nous, on s’engage sur les mesures agroenvironnementales. On a signé un cahier des charges, on l’a respecté, mais il n’a pas été payé. »
Dans plusieurs sous-préfectures des Alpes-de-Haute-Provence, quelques agriculteurs se sont mobilisés pour mener cette action coup de poing et faire passer le message suivant : « Ne nous oubliez pas », tandis que la fin du mois de juin approche et que de nombreuses aides MAEC et bio n’ont pas encore été versées. Au 18 juin, seulement « 53 % des dossiers MAEC et 24 % des dossiers bio étaient payés » au sein du département.
Au début de la semaine, les deux syndicats avaient partagé sur leurs réseaux la facture du « Reste à payer par l’État », menaçant de « pénalités de retard ».
Des retards de paiement « inadmissibles »
« Quand on sait la situation économique du métier, des aides pas totalement versées conduisent à des conditions assez compliquées pour les agriculteurs », affirme le président des Jeunes Agriculteurs de la Dordogne, Guillaume Testut. Jugeant « inadmissibles » les retards de paiement, plusieurs Jeunes Agriculteurs ont participé à une action coup de poing.
En Dordogne, « les agriculteurs se sont réveillés encore ce matin sans leurs aides, donc la Préfecture et la DDT (Direction départementale des territoires) se réveillent ce matin sans une partie de leur identité », déclare Guillaume Testut. Les panneaux de devanture des deux bâtiments à Périgueux ont été décrochés dans la nuit du 18 au 19 juin. « En échanges de bons procédés, quand beaucoup d’agriculteurs auront reçu leurs aides, la Préfecture et la DDT pourront récupérer leur panneau de devanture. »
Une « demande de rançon » en bonne et due forme, pour rappeler à l’Administration l’urgence du paiement des aides MAEC et bio.
Mobilisations des agriculteurs à travers le territoire
Dans plusieurs départements, les syndicats agricoles se mobilisent aussi cette semaine, afin de rajouter un coup de pression sur le versement des aides Pac.
À Lille, c’est l’agence régionale de services et de paiement (ASP) qui était visée lors d’une action pacifique des Jeunes Agriculteurs ce 20 juin matin. En Ille-et-Vilaine, agriculteurs de la FNSEA et des JA se sont rassemblés le 19 juin dans Rennes, avant un rendez-vous avec le directeur de la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer), demandant de passer « des paroles aux actes ».
Ailleurs, dans la Drôme, l’Ardèche, le Pas-de-Calais, ou encore la Saône-et-Loire, des opérations ont également eu lieu à l’initiative des agriculteurs pour se faire entendre.
Ils dénoncent une gestion calamiteuse des aides Pac (14/06/2024)