« Les agriculteurs d’aujourd’hui ne sont plus de simples producteurs, ils doivent être stratèges, gestionnaires, planificateurs, négociateurs, communicants… Ils doivent devenir entrepreneurs, mais aussi chercheurs et innovateurs de leurs pratiques agricoles pour faire face aux fluctuatio

ns du marché tout comme à des exigences environnementales nouvelles et légitimes », explique Michel Dubois, directeur de la spécialité agriculture à l’Institut polytechnique UniLaSalle, partenaire du projet. « Un programme comme celui-ci est en adéquation avec cette nécessaire évolution. C’est très différent de ce qu’on apprend à l’école et ce n’est d’ailleurs pas une formation au sens académique. La mise en contact direct des agriculteurs avec les acteurs des filières, la visite des « coulisses », leur permet d’aller voir ce qui se passe jusqu’au client final, ils comprennent comment est travaillée la matière première agricole et où vont leurs produits. »

 

 

 

Deux jours qui sortent du quotidien

Depuis février 2014, le Programme jeunes agriculteurs propose chaque année à de jeunes producteurs un format original de sessions courtes (2 jours) associant rencontres professionnelles, intervention d’experts reconnus, visites de terrain et échanges inter-filières. Mis en place par McDonald’s France, en collaboration avec ses principaux fournisseurs, le programme aborde aussi bien des sujets en lien avec leurs métiers (les étapes de transformation des produits du champ au restaurant, la visite de sites de production…) que des thèmes plus larges (les attentes des consommateurs, l’évolution de l’agriculture mondiale, la communication agricole…). Pour la quatrième promotion, débutant en 2017, le programme s’ouvre à une centaine de participants avec un premier volet de 2 jours dans 5 régions différentes. Pour une vingtaine de jeunes exploitants qui souhaiteront s’impliquer dans les filières McDonald’s, un accompagnement supplémentaire sera proposé (2 sessions complémentaires de 2 jours).

De la fourche à la fourchette

Les Maisons Familiales Rurales (MFR) sont également partenaires du projet. « La formation initiale est déjà un élément important pour asseoir son installation, mais aujourd’hui, on voit bien que ça ne suffit pas parce que les évolutions sont rapides et il faut innover en permanence », explique André Planchenault, directeur de la Fédération départementale des MFR de Touraine. « Le programme proposé permet de comprendre, notamment par la rencontre avec des experts, les enjeux à court et moyen terme, de façon à anticiper éventuellement des changements ou des évolutions dans la production, des partenariats… Il met en évidence qu’il faut, aujourd’hui, entrer en relation avec d’autres. Ce qui est intéressant, c’est que les jeunes producteurs peuvent faire le lien, de A jusqu’à Z, entre tous les acteurs impliqués dans une filière et ça donne du sens à des exigences qui peuvent être vécues comme des contraintes. » Autre partenaire du programme : l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA). « Pour ceux qui souhaitaient s’installer, ou qui sont déjà installés, dans le milieu agricole, le programme est une opportunité de découvrir de nouveaux horizons », souligne Dominique Bouvier, responsable du service Entreprises et Installation de l’APCA. « Il s’ouvre davantage sur la dimension économique et sur l’approche des différentes filières, avec une vision très large de toute la filière, de la fourche à la fourchette. Pour le réseau des chambres d’agriculture, c’est aussi un moyen d’accompagner les jeunes producteurs dans leur projet économique. »

 

Pour en savoir plus : mcdonalds-programmejeunesagriculteurs.fr