Proposer des solutions innovantes, efficaces et durables pour maîtriser les adventices et contrôler les seuls insectes nuisibles des cultures de maïs, c’est la mission des experts de DuPont.
Les produits et les services développés par DuPont permettent d’améliorer le rendement et la qualité des maïs fourrage, mais également de simplifier le chantier de récolte. Les éleveurs ont tout à y gagner.
Parce que DuPont comprend toute l’importance d’optimiser vos ressources agricoles, la société contribue continuellement à vous apporter le meilleur de ses innovations.
Contrôle des insectes
La pression des foreurs varie d’une année sur l’autre, mais on observe toujours des dégâts importants dans certaines parcelles. Les hivers doux que nous connaissons favorisent la présence des sésamies que l’on peut retrouver désormais jusqu’en Normandie.
En l’absence de contrôle de pyrales et sésamies, les pertes de rendement peuvent être conséquentes. La qualité nutritionnelle des maïs peut également être affectée. Enfin, le chantier de récolte peut s’avérer plus long et difficile quand les foreurs et le vent ont entraîné la verse du maïs.
L’observation des vols va permettre de suivre les dynamiques de populations. Un contrôle de la première génération limitera le nombre d’individus de la deuxième. À cette période, le maïs est bien souvent en dessous du stade limite passage tracteur. Opter pour un produit reconnu qui allie efficacité et sélectivité vis-à-vis de la faune auxiliaire est possible avec DuPont™ Coragen®.
Maîtrise des adventices
Il est important de réussir le désherbage de son maïs car les adventices sont très nuisibles. Elles concurrencent le maïs vis-à-vis de la lumière, de l’eau et des éléments fertilisants.
Pour le maïs fourrage, outre leur impact sur le rendement, les mauvaises herbes peuvent aussi avoir un effet négatif sur la qualité de l’ensilage. Elles sont susceptibles d’apporter des effets toxiques et même parfois d’introduire un mauvais goût au lait.
Les adventices peuvent aussi compliquer les chantiers de récolte en raison de leur gabarit et de leur enchevêtrement avec le maïs.
C’est pourquoi le désherbage du maïs ne doit pas être pris à la légère car il s’agit, non seulement de préserver le potentiel de la culture (rendement et qualité), mais aussi d’éviter l’augmentation du potentiel grainier pour les cultures suivantes et les parcelles voisines.
Pour simplifier le désherbage du maïs en postlevée, la nouvelle solution DuPont™ Arigo® est maintenant disponible pour les producteurs d’ensilage.
Note : « Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Sauf indication, les marques suivies du signe ® ou ™ sont des marques de DuPont ou de ses sociétés affiliées. © 2017 DuPont. »