Qu’est-ce que le biocontrôle ?

Il s’agit de techniques de protection des végétaux basées sur des mécanismes naturels régulant l’équilibre des populations des ravageurs au lieu de les éradiquer purement et simplement.

L’utilisation des produits de biocontrôle permet d’abaisser l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT) « conventionnel » et contribue ainsi à l’objectif de réduction du recours aux produits phytopharmaceutiques à l’échelle de la parcelle ou de l’exploitation.

Réduire les pesticides efficacement

Les produits de biocontrôle facilitent l’atteinte des objectifs ou exigences recherchés par certaines Mesures Agro Environnementales et Climatiques (MAEC), par les Groupes d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE), par la certification Haute Valeur Environnementale (HVE), lors des diagnostics agro-écologiques ou encore par les fermes pilotes du dispositif DEPHY.

Ce dernier s’est donné pour objectif d’éprouver, valoriser et déployer des techniques de biocontrôle performantes au niveau économique, environnemental mais également social grâce à un réseau national de plus de 2000 exploitations agricoles.

En janvier 2017, le bilan du COS faisait état d’une baisse de 18 % entre 2010 et 2015 de l’utilisation de produits phytosanitaires sur l’ensemble des fermes DEPHY, tout en conservant un niveau équivalent en termes de production et de rentabilité. Ce résultat est non seulement encourageant mais laisse également bon espoir d’atteindre l’objectif fixé du plan Ecophyto II, à savoir la réduction de 50 % des produits phytosanitaires d’ici 2025.

Il existe à ce jour une liste établie par le Ministère de l’Agriculture d’environ 200 produits de biocontrôle.