Développer les filières alimentaires locales
La start-up Loocaly a été fondée par deux ingénieurs agronomes formés à l’Isara de Lyon. Son ambition est de relocaliser l’alimentation des Français. Elle propose différents outils pour ses adhérents. Sa plateforme est une sorte de réseau social pour les acteurs de l’alimentation en circuit court. Elle s’adresse aux agriculteurs, aux transformateurs, restaurateurs et distributeurs mais aussi directement aux consommateurs particuliers. Ses services contribuent à l’amélioration de la visibilité, au développement de la clientèle ou encore à la maîtrise de la commercialisation. Elle inclut par exemple une fonction d’appel d’offres et une autre pour recevoir ou envoyer des alertes. Les acteurs ont leurs propres pages et fils d’actualités, et la gestion des carnets d’adresses est facilitée.
La Nasa investit dans une start-up agricole
L’agence spatiale américaine pilote un programme pour l’agriculture baptisé Nasa Harvest. Elle a noué le 25 mars 2021 un partenariat avec la start-up israélienne CropX. Cette dernière a développé des capteurs à placer dans le sol et à relier à une plateforme numérique de gestion agricole. Elle pourra désormais être enrichie par des informations et des images captées par les flottes de satellites de la Nasa. Il devrait en découler une modélisation améliorée de l’eau, de la qualité du sol et de la croissance des cultures.
Blockchain et traçabilité des denrées
La start-up suisse Farmer Connect a levé 9 millions de dollars pour développer une solution au service de la traçabilité de produits agricoles tropicaux. Le café, le thé, les épices et le cacao sont les principaux marchés visés actuellement. Les consommateurs pourront retracer l’origine des produits concernés au moyen d’une application. L’entreprise a développé son logiciel qui repose sur la technologie de la blockchain d’IBMBlockchain Transparent Supply.
Les agriculteurs sont directement impliqués dans la chaîne de partage et de contrôle qui inclut tous les intermédiaires jusqu’au distributeur.