Mesure du GMQ en direct

GMQ Live est un tapis de pesée connecté conçu par Qwintal et pensé pour l’élevage de bovins à viande. L’idée est d’installer ce dispositif dans les cases d’alimentation. Le tapis pourra peser plusieurs animaux en même temps et en direct, à chaque repas. Le coût des capteurs est d’environ 150 à 200 €/m² et un forfait d’abonnement au service avoisinerait un euro par animal et par mois.

 

En plus d’un indicateur de l’état de santé des animaux, Qwintal-GMQ Live indique chaque jour l’évolution du GMQ (gain moyen quotidien). L’impact d’un changement de ration sur la prise de masse des animaux sera ainsi connu directement, sans attendre la fin de l’engraissement. L’objectif est aussi d’éviter de livrer des animaux hors du poids cible et de ne plus subir de décote sur le prix au kilo.

 

Joslain Brisseau, un des cinq membres de l’équipe qui a conçu ce système, souligne que 30 % des bovins qui partent à l’abattoir sont concernés par ce problème, qui peut entraîner un manque à gagner de 350 € par animal. Le dispositif a séduit le jury du concours Agreen Startup qui se tenait du 17 au 19 novembre 2020.

Largage par drone de diffuseurs de phéromones

La start-up Agri Builders a été fondée en 2020 à la suite d’un projet étudiant démarré en octobre 2017 par trois élèves ingénieurs de l’École centrale de Lyon. Antoine Boudon, Antoine Duchemin et Alexis Trubert ambitionnent de développer l’usage de drones pour la mise en place de dispositif de confusion sexuelle dans des vergers.

 

Les diffuseurs de phéromones se révèlent être un moyen de lutte biologique efficace contre certains ravageurs, comme le carpocapse. Il faut cependant installer ces dispositifs sur la cime des arbres, la plupart du temps à l’aide de nacelles. Agri Builders propose un service d’installation de diffuseurs grâce à un système de largage adaptable sur de nombreux drones du commerce.

 

Là où la nacelle atteint un débit de chantier de 0,5 ha/h et présente des risques d’accidents de personne, la solution de la start-up lyonnaise avance à un rythme de 2 ha/h et diminue les risques ainsi que la consommation d’énergie. La jeune société travaille actuellement sur noyers et châtaigniers mais envisage d’étendre son activité aux arbres producteurs de fruits à pépins. Agri Builders a été lauréat lors du concours VegepolysValley.

 

Stockage temporaire du biométhane

Azola est une start-up dont le monde de la méthanisation n’a probablement pas fini d’entendre parler. Elle est issue d’un projet commun du centre de recherche GNL (Gaz naturel liquéfié) d’Engie et de Storengy. La jeune filiale a développé plusieurs solutions d’épuration et de liquéfaction du biométhane, de stockage sous forme liquide et de regazéification pour une injection dans le réseau.

 

Azola a été récompensée d’un Pollutec innovation award pour sa « Little liquefaction box », aussi appelée LiLiBox. Cet outil repose sur un procédé innovant d’épuration-liquéfaction du biométhane comprenant notamment un cycle ouvert de l’azote. Il en résulte un système tampon autonome nécessitant moins de 5 kW de puissance électrique, qui permet de valoriser l’ensemble du biogaz produit, et de ne plus brûler du biométhane dans la torchère lorsque le réseau n’est pas en capacité de l’absorber.