Des fonds pour la surveillance des cultures
Basée à Toulouse et Aix-en-Provence, la start-up Abelio a conçu une solution innovante de surveillance des exploitations agricoles. Dans un premier temps, un drone solaire effectue le survol de l’exploitation en un seul vol à zéro empreinte carbone. Le drone constitué d’un capteur embarqué recueille des données invisibles à l’œil nu afin d’analyser avec précision les cultures. Ces données sont ensuite croisées avec des informations météorologiques, satellitaires et agronomiques puis analysées par un logiciel d’intelligence artificielle. Récemment installée à l’incubateur du Village by CA Toulouse, Abelio ouvre aujourd’hui son capital aux investisseurs particuliers et recherche 500 000 € via la plateforme de financement participatif Sowefund.
Cette somme servira notamment à finaliser le développement de l’intelligence artificielle et recruter des vendeurs, afin de lancer la commercialisation de sa solution d’ici à la fin de l’année.
Karnott et Sencrop recrutent
Karnott et Sencrop, deux startups de l’agritech installées à Euratechnologies, ne semblent pas touchées par les conséquences de la crise sanitaire. Les embauches, maintenues durant le confinement, repartent de plus belle, avec le déploiement d’un plan de recrutement ambitieux. Karnott, spécialiste du suivi de l’activité des machines agricoles en temps réel, va recruter 23 personnes en France et à l’étranger (Canada) dans les métiers de commercial, du marketing, du hardware, de la logistique…
Après avoir recruté une dizaine de personnes durant le confinement, Sencrop, spécialiste des solutions météo connectés aux parcelles agricoles, cherche encore une quinzaine de salariés d’ici à la fin de l’année, en France et dans ses bureaux européens (Cambridge, Allemagne…) dans les domaines commerciaux, du marketing, de la data-science, du développement informatique…
Smag se lance dans le passeport numérique des productions
Smag, éditeur de solutions web et applications mobiles pour la traçabilité des productions et l’optimisation des pratiques agricoles, reprend le développement et la commercialisation de la plateforme web Panjee, premier passeport digital des produits agricoles, créée par la start-up montpelliéraine éponyme. Cette stratégie s’intègre dans la création de la troisième voie de l’agriculture par le groupe InVivo, dont Smag est une entité. Fondée en janvier 2016, la start-up Panjee a développé une plateforme collaborative simple permettant aux agriculteurs et leurs partenaires (coopératives, négoces, grossistes, Min, marques…) d’agréger toutes les informations qui valorisent chacun de leurs produits pour mieux les échanger avec l’aval, le consommateur final : traçabilité, méthodes de production, qualité nutritionnelle, scores, labels, distinctions, engagements environnementaux et sociétaux, profil du producteur, son exploitation, son histoire et ses savoir-faire… L’objectif de la plateforme est de mieux informer sur les pratiques de production pour mieux vendre.