LinkinFarm lève 1 million d’euros
Récente lauréate du trophée de l’économie normande 2018 dans la catégorie Innovation, LinkinFarm annonçait ce 23 juillet avoir levé plus de 1 million d’euros pour accélérer son développement. Plusieurs grands acteurs du monde agricole et de l’entreprenariat ont décidé d’investir, de conseiller et d’accompagner dans la durée la start-up : le Crédit Agricole, Isagri, NFactory (accélérateur de start-ups normand), Normandie Participation (Fonds d’investissement de la Région Normandie), Love money (holding composée de plus de 60 particuliers proches des associés : agriculteurs, entrepreneurs, comptables, banquiers, conseillers, enseignants, etc.).
Linkinfarm est une plateforme web de mise en relation entre agriculteurs et prestataires de travaux agricoles. Elle a été lancée en mai 2018 sur le territoire normand. Son déploiement au niveau national se fera dans les prochains mois avec un référencement des prestations puis une ouverture progressive.
Engie investit dans le biogaz à domicile
Ça gaze dans les chaumières ! Engie investit dans la jeune entreprise israélienne HomeBiogas qui propose de produire du biogaz à domicile. Cette prise de participation de 13 % doit permettre d’accélérer le développement de l’entreprise « à la fois en Europe et dans les pays émergents », indique le géant français de l’énergie dans un communiqué.
Lancée en 2012, HomeBiogas commercialise une sorte de méthaniseur de petite taille qui permet de produire du gaz et de l’engrais à partir des déchets alimentaires de la cuisine. Selon HomeBiogas, il est ainsi possible de produire jusqu’à deux heures de gaz chaque jour.
Le digesteur, à monter soi-même à la maison, peut être commandé sur internet pour 650 dollars. Il s’adresse aux familles possédant un jardin et vivant dans un climat plutôt chaud. Hendrik Van Asbroeck, directeur d’Engie New Ventures, le fonds d’investissement du groupe français, a vanté « la simplicité et l’intelligence » du modèle d’entreprise de la jeune pousse israélienne. Cette dernière vise aussi bien les pays émergents, comme alternative au charbon et au bois, que les pays développés.
Concours pour les start-ups
L’édition Foodbytes ! organisée par Rabobank et qui se tiendra à Londres le 13 septembre prochain formera l’occasion pour 20 jeunes pousses de convaincre de futurs investisseurs potentiels. Deux sessions de pitchs sont organisées : l’une d’une durée de 3 minutes 30 secondes et l’autre de 1 et 30 secondes. Figurent notamment dans la première les start-ups Trapview, Connectera, ViroVet ou encore Ubiqutek.
Innovations du champ à l’assiette
C’est dans une région fortement tournée sur la gastronomie qu’aura lieu la seconde édition de Food Use Tech, salon international réservé aux usages et aux innovations du champ à l’assiette. Il se tiendra à Dijon les 20 et 21 septembre prochain, à l’initiative de FoodTech Dijon BFC. Durant deux jours sont prévus des expositions de 70 stands, du networking, des ateliers, des démos, des tables-rondes, des interventions et bien sûr des pitchs.
Technologies autour des protéines
« Protein Summit 2018 », le 11e sommet sur les protéines, qui se déroulera à Lille du 24 au 26 octobre 2018, décernera des prix visant des technologies développées par le secteur industriel et les start-ups. Cinq catégories sont ouvertes à l’envoi des dossiers de candidature avant le 21 septembre : Highest Consumer Impact, Best Plant-Based Food, Best New High Protein Food & Beverage, Most Novel Protein Ingredient & Agtech, Most Novel Protein Process Technology & IT.