À l'occasion du premier déplacement à l'étranger du responsable malaisien depuis son arrivée au pouvoir, le Premier ministre et le président indonésien se sont engagés à renforcer leur coopération pour la défense du secteur de l'huile de palme ce lundi 9 janvier 2023. Anwar Ibrahim, longtemps relégué dans l'opposition, est devenu le Premier ministre de la Malaisie le 24 novembre 2022. Il a rencontré le président indonésien Joko Widodo lundi à Bogor, au sud de la capitale Jakarta, et a remercié son hôte pour le soutien que lui avait apporté l'Indonésie.

Joko Widodo a souligné que les deux pays d'Asie du Sud-Est, les deux principaux pays exportateurs d'huile de palme, allaient renforcer leur alliance contre les "discriminations" à l'encontre du secteur. Ce dernier étant fortement critiqué par les défenseurs de l'environnement pour son rôle dans la déforestation. "Nous avons convenu de renforcer la coopération à travers le Conseil des pays producteurs d'huile de palme (CPOPC) pour renforcer le secteur de l'huile de palme", a-t-il déclaré.

L'Union européenne s'oppose à la déforestation

L'Union européenne a annoncé un accord le mois dernier pour interdire l'importation de plusieurs produits, comme le soja ou l'huile de palme, lorsqu'ils contribuent à la déforestation. L'Indonésie, comme la Malaisie, avait déjà engagé des recours devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) afin d'arbitrer le conflit commercial qui les oppose à l'Union européenne. Des restrictions européennes ont été instaurées concernant l'utilisation des biocarburants à base d'huile de palme, également liées à la déforestation.