Présenté comme le grand salon européen de l'élevage, le salon allemand Eurotier, qui s'est tenu à Hanovre du 15 au 18 novembre, a mis en avant de nombreuses innovations pour l'élevage porcin, la plupart basées sur l'intelligence artificielle. Dans le domaine de la surveillance des animaux, Boehringer Ingelheim Vetmedica a attiré de nombreux éleveurs avec SoundTalks, une solution de détection des maladies respiratoires chez les porcs en postsevrage et en engraissement.
SoundTalks analyse en permanence le statut respiratoire des porcs grâce à des capteurs installés au-dessus des cases. Chaque unité comprend six microphones qui enregistrent tous les bruits dans la case et sont capables d’isoler les toux des autres bruits grâce à un algorithme et à de l’intelligence artificielle.
Comme le dispositif est actif 24h/24, il détecte les toux pendant les phases de repos, ce que l’éleveur ne peut pas réaliser. Un signal lumineux au-dessus de la case concernée et une alerte sur le smartphone avertissent l’éleveur en cas de toux.
Pesée automatique
De son côté, Hölscher und Leuschner propose de simplifier la corvée de pesée et de tri des charcutiers en fin d'engraissement avec OptiMarker, une station de pesée. Une caméra 3D évalue le poids de l’animal. La station déclenche ensuite un marquage à la peinture si le poids minimum d’abattage est atteint. La station de pesée est facilement déplaçable d'une salle à l'autre et le constructeur compte sur la curiosité naturelle des porcs pour les attirer vers l'installation.

Bien-être pour tous
Le leader des équipements porcins, Big Dutchman, cherche de son côté à améliorer le bien-être des porcs et de leurs éleveurs. Il s'adapte à la demande croissance pour l'élevage sur paille avec une solution qui n'augmente pas le temps de travail des porchers. Son robot de paillage OlliGES la paille aux endroits de la case qui en ont besoin, dans la quantité nécessaire. Il détermine ces paramètres en toute autonomie grâce à des mesures par caméra infrarouge. Big Dutchman a aussi dévoilé un concept qui devra encore être amélioré dans les années à venir, celui du dispositif Havito avec un élevage en "Maternity to finish". Evolution du wean to finish, cette solution est basée sur une case modulaire que l'éleveur agrandit avec la croissance du lot. Les porcelets restent donc dans la même case et avec le même groupe, tout au long de leur carrière, ce qui diminue leur stress et limite le travail de transfert des lots pour l'éleveur.