«Quelles sont les particularités de la fabrication d’aliment bio ?

Fabien Fouragnan Les OGM et un certain nombre d’additifs sont interdits. De plus, les rendements des cultures, donc les disponibilités en matières premières, sont soumis à des variations plus importantes qu’en agriculture conventionnelle. Il nous faut donc beaucoup anticiper les formulations pour minimiser les changements de composition.

D’où proviennent vos matières premières ?

F. F. 70 % des matières premières sont d’origine française. De par notre statut (1), nous avons des relations privilégiées avec nos coopératives actionnaires, même si nous ne nous interdisons pas de travailler avec des fournisseurs privés. Les 30 % restants proviennent d’Allemagne et des Pays-Bas pour les tourteaux de tournesol, et d’Espagne pour les protéagineux et les céréales à paille.

Pourriez-vous vous passer de soja ?

F. F. Ce n’est pas la voie que nous avons choisie. Le soja est assez incontournable pour l’alimentation des monogastriques. Pour le moment, nous pouvons encore incorporer 5 % de matières végétales non bio, mais la réglementation imposera 100 % bio tôt ou tard. Nous ne pourrons plus utiliser le gluten de maïs, les protéines de pomme de terre ou la levure de bière, qui sont des ingrédients riches en protéines mais non certifiés bio. Si on ajoute à cela l’interdiction des acides aminés de synthèse, les possibilités de substitutions du soja sont assez réduites.

Pourquoi avoir investi dans une usine de trituration ?

F.F. Nous importions des tourteaux de soja bio indiens et chinois principalement. Leur qualité était très irrégulière, ce qui posait des problèmes en formulation. En 2013, pour sécuriser leur approvisionnement, Maïsadour et Terre du Sud ont décidé d’investir dans un outil de trituration de soja. Dorénavant, nous maîtrisons l’approvisionnement en graines, aux deux tiers françaises, et le processus de fabrication. Le prix des tourteaux est 15 % plus cher, mais la performance de nos rations est bien meilleure. Ce qui séduit en premier nos clients est la qualité nutritionnelle et la maîtrise sanitaire. Nous ressentons également une demande de plus en forte en protéine d’origine française.

(1) En 2008, le groupe coopératif Maïsadour et les groupes coopératifs Vivadour et Gascoval ont décidé de regrouper leurs activités Nutrition animale pour créer Sud-Ouest Aliment.