En 2015, la DGCCRF (1) a effectué des contrôles auprès de 169 entreprises productrices de produits cidricoles pour un total de 34 avertissements et 21 mesures de police administrative. Dans un document du 15 décembre 2016, l’organisme du ministère de l’Économie précise que les contrôles sont ciblés sur les entreprises et produits à risque. Les résultats ne sont donc pas représentatifs de l’ensemble de la filière.

 

19 avertissements et 10 injonctions ont été dressés pour des anomalies sur l’étiquetage des produits. La DGCCRF a relevé des problèmes sur les mentions facultatives « doux », « brut » et « demi-sec » et les teneurs en alcool indiquées. Elle rappelle que des autocontrôles doivent être mis en place par les producteurs pour évaluer les évolutions des caractéristiques durant la production.

Des problèmes de rinçage

Des anomalies sur l’étiquetage des signes de qualité « Cidre de Bretagne » et « Cidre de Normandie » ont également été relevées. La DGCCRF a aussi mis à jour un ajout de 15 % d’eau dans des bouteilles « pur jus ». Cet ajout résulte d’un mauvais égouttage après le lavage des pommes. 7 avertissements et 2 injonctions ont aussi été dressés vis-à-vis d’allégations fausses sur des sites internet.

 

Concernant l’hygiène, la DGCCRF constate des progrès. « Des procédures HACCP ont été mises en place et du matériel performant acheté dans les établissements industriels et chez certains artisans. À cela s’est ajouté auprès de certains producteurs un suivi technique accompagné d’une formation à l’hygiène », précise-t-elle. Une mesure de police administrative a été adressée à un producteur utilisant des cuves de récupération en polyéthylène.

 

(1) Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.