À l’occasion de son soixantième anniversaire, Limagrain a annoncé le 25 juin 2025 entrer en discussions exclusives avec Abu Dhabi Developmental Holding Company, ou ADQ (1), par l’intermédiaire de sa filiale Vilmorin & Cie. L’ensemble des activités du métier des semences potagères de Limagrain serait ainsi englobé au sein d’une nouvelle entité, Limagrain Vegetable Seeds (LVS), « ayant vocation à être détenue à 65 % par Vilmorin & Cie » et à 35 % par ADQ, détaille le groupe coopératif.

Développer des semences adaptées au milieu désertique

« Dans le cadre de cette opération, LVS et Silal, société du portefeuille d’ADQ, lanceraient un partenariat de R&D aux Émirats arabes unis, affecté au développement de semences adaptées aux zones désertiques », poursuit Limagrain. Le semencier était jusqu’à présent « plutôt peu présent » au Moyen-Orient, a retracé Sébastien Chauffaut, le directeur général, en conférence de presse le 26 juin. Il a également assuré avoir le soutien « plein et entier » du gouvernement français pour ce partenariat.

« Ce projet marquerait une étape importante dans l’ambition de Limagrain visant à accélérer son développement et plus spécifiquement à renforcer son leadership sur le marché mondial des semences potagères, se réjouit le groupe coopératif. L’opération est soumise à la consultation des instances représentatives du personnel et sa finalisation est soumise aux conditions habituelles, notamment l’obtention des approbations réglementaires requises. »

Elle « s’inscrit dans la continuité de notre historique d’ouverture du capital à des partenaires minoritaires, tout en conservant le contrôle de nos différentes activités », a précisé Sébastien Vidal, le président de Limagrain.

(1) « ADQ est un investisseur souverain actif, axé sur les infrastructures stratégiques et les chaînes d’approvisionnement mondiales. [Il] est un partenaire stratégique du gouvernement d’Abou Dhabi », présente Limagrain.