« J’ai appelé tous les dentistes à 40 km à la ronde, sans succès ! », s’exclame Maryse. Et puis, « ça m’a fait tilt : il y a le bus dentaire ! » Depuis mai dernier, la Croix-Rouge met en effet sur les routes du Gers son cabinet dentaire à quatre roues. « C’est une première en France », se félicite Marie-Josée Zago, vice-présidente de la Croix-Rouge départementale. Un partenariat a été noué entre l’association, le centre hospitalier de Toulouse-Purpan et la faculté dentaire. Concrètement, deux étudiants de 6e année interviennent, la structure étant leur terrain de stage, et ils sont conseillés par un dentiste retraité. Le bus circule deux jours par semaine et visite chacun des huit villages toutes les trois semaines. Marie-Josée Zago ajoute : « Les communes sélectionnées n’ont pas ou plus de dentiste. » « Les gens qui consultent nous disent pour la plupart que leur dentiste a pris sa retraite », confirment Jean-Lou Vergonjeanne et Thibault Himblot, les deux étudiants. Eux sont agréablement surpris : « L’engin est très bien équipé. C’est forcément exigu mais il y a du bon matériel. Les conditions sont dignes d’un cabinet. »
« Les besoins sont colossaux »
« Ces jeunes voient aussi que le Gers n’est pas loin de Toulouse, que c’est agréable à vivre. Alors, qui sait, ils pourraient s’installer ici ! », s’exclame Michel Viboud, dentiste retraité qui les épaule.
En quelques mois, ce dispositif « a montré qu’il était indispensable, souligne Sébastien Delmotte, son coordinateur. Les besoins sont si colossaux que nous refusons des patients. » L’enjeu, désormais, est de pérenniser cet outil. Si les aides pour l’investissement ont été « faciles à trouver », la Croix-Rouge ne pourra pas financer seule le fonctionnement de ce bus au-delà de la première année. Les soins sont gratuits pour les patients, mais l’association souhaiterait que la part Sécurité sociale lui soit reversée. « Et puis, conclut Sébastien Delmotte, nous aimerions faire circuler le bus un jour de plus par semaine et faire davantage de prévention dans les écoles. »