Jusque-là oubliées des soutiens aux entreprises touchées par la crise de la Covid-19, les exploitations ayant une activité secondaire de fermes-auberges peuvent désormais bénéficier d’une aide financière. Elle est égale à 80 % de la perte de chiffre d’affaires entre la période éligible (de janvier à juin 2021) et la période de référence, dans la limite de 8 000 €.

Modalités

Un décret du 20 juillet définit les modalités de ce soutien dédié aux « commerces multi-activités en zone rurale ». Pour être éligible, la ferme-auberge doit remplir cinq critères :

• avoir fait l’objet d’une interdiction d’ouverture au public, ininterrompue, entre novembre 2020 et mai 2021 ;

• avoir été créée au plus tard le 31 décembre 2020 ;

• être située dans une commune rurale peu dense ou très peu dense (1) ;

• avoir subi une perte de chiffre d’affaires, hors taxe, égale ou supérieure à 10 % entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021 par rapport à la même période en 2019. Pour les entreprises créées après le 1er janvier 2019, la période de référence peut être ajustée et dépend de leur date de création ;

• ne pas être éligible au fonds de solidarité « Covid ».

Les demandes peuvent être déposées en ligne jusqu’au 31 octobre 2021 à l’adresse suivante : https://les-aides.fr/commerces-multi-activites. Le site permet également de réaliser une simulation. Cette aide est soumise à la réglementation des minimis.

Attestation comptable

Lors du dépôt de sa demande, le chef d’entreprise devra fournir une attestation de son expert-comptable mentionnant les chiffres d’affaires de la période concernée et de la période de référence, et attestant que l’entreprise n’a pas perçu d’autres aides « Covid ». M. Salset

(1) Liste des communes sur https://les-aides.fr/commerces-multi-activites, dans le détail du dispositif.