La mesure s’appliquera à l’ensemble des marques distributeur à l’échéance de 2022, « alors que la plupart des autres distributeurs ont pris cet engagement à l’horizon de 2020 », remarque l’association de protection animale Welfarm, dans un communiqué de presse du 10 avril. Auchan explique souhaiter « accompagner » ses fournisseurs, « en tenant compte du rythme d’adaptation des producteurs », déjà bousculés par les engagements pris par d’autres distributeurs. »
Si l’association se félicite de voir les distributeurs prendre tour à tour ces engagements, elle relève en revanche que seul E. Leclerc et Lidl ont pris des dispositions concernant les produits transformés à base d’œufs.
Bientôt un code 2 + ?
Selon Welfarm, « consciente du risque d’un mouvement similaire de rejet de l’élevage au sol d’ici quelques années, la filière réfléchit à un nouveau modèle d’élevage alternatif : un code « 2 + » qui garantirait par exemple l’accès des poules à un jardin d’hiver (cour extérieure protégée des intempéries). »