La dernière édition du Forum international de la robotique agricole a été l’occasion pour de nombreux constructeurs de présenter les dernières nouveautés en ce qui concerne les machines autonomes. Les démonstrations étaient avant tout axées sur la viticulture et l’arboriculture. Néanmoins, la grande culture a tout de même eu droit à sa propre parcelle.
Trois outils Softi-Rob
Softi-Rob, en plus d’être venu avec son robot Softi-Rover e-K18, a apporté trois outils de sa conception. A commencer par un semoir semi-porté doté d’éléments Boss fabriqués par Agrisem. Cet outil porte le nom de Softi Boss. Il est à la base conçu pour semer un couvert entre les vignes, mais peut aussi travailler dans les champs. L’attelage d’origine est prévu pour une boule et donc s’adapter au robot. Il est possible de la changer par un anneau afin de l'atteler sur un tracteur.
Le timon est piloté. Il peut ainsi suivre la machine qui le tracte où être fixe. Le guidage est assuré par une antenne GPS. La soufflerie du semoir est assurée par une turbine électrique. Celle-ci, comme la pompe hydraulique est alimentée par un courant de 48 V. La trémie peut recevoir plusieurs compartiments en fonction de la demande de l’utilisateur. Chaque compartiment reçoit un moteur pour entraîner le doseur fait maison. La société Softi-Rob est également venue avec une bineuse Roll N Sem adaptée à son rover. Cet outil sert à griffer l’adventice pour la faire mourir. Le guidage de la bineuse est assuré par deux disques et par le timon articulé. Lors des demi-tours, les roues viennent prendre le relais pour lever l’outil. Un pulvérisateur a également été présenté. Celui-ci, en plus d’être entraîné par le robot, est doté d’un système PWM géré par une interface électronique faite « maison ».
Un robot qui analyse le grain
La société Crower est venue au FIRA avec une piscine remplie de grains de blé. En effet, le fabricant présentait un petit robot capable de se déplacer et d’analyser la matière sur laquelle il évolue. Le robot Crower est ainsi destiné à être utilisé dans des zones stockages à long terme, comme les silos à la ferme, les coopératives et les ports. Cet outil se sert de deux vis sans fin pour se déplacer. Sa surface d'évolution étant irrégulière, la nacelle de commande et d’analyse change sans cesse sa position pour être stable. Le modèle présenté sur le forum est filaire, mais il est prévu à terme qu’il soit sans fil. La cellule du robot est capable d’accueillir plusieurs outils d’analyse, comme une sonde qui va mesurer la température et l’humidité jusqu’à une profondeur de 1,50 m. Par la suite, le constructeur compte installer un système d’échantillonnages sur le robot. Les résultats obtenus pourront ainsi être lus sur une carte 3D. Le robot est entièrement étanche, il peut donc intervenir dans des espaces très poussiéreux sans risque.