Les nombreux visiteurs du Sival 2024, le salon spécialisé du maraîchage, de l’arboriculteur et de la viticulture avaient tous un point commun : ils ne trouvent pas de salariés pour s’acquitter des nombreuses tâches manuelles sur leurs exploitations. Une problématique à laquelle les exposants ont répondu en présentant de nombreux robots.

Des solutions très spécialisées

En plus des habituels Naïo, AgXeed ou encore FarmDroïd, des solutions très spécialisées ont fait leur apparition. C’est le cas du robot Aisprid qui permet l’effeuillage totalement autonome des plants de tomates. Faisant appel très largement à l’intelligence artificielle, cette solution développée par une start-up française s’acquitte d’une tâche éprouvante qui mobilise 40 % du temps de la culture de tomates sous serre.

L’intelligence artificielle est également déployée sur les logiciels d’évaluation de la qualité de la récolte. Ainsi, à partir d’une simple application mobile, le logiciel PommaQuality développé par ArboFlow, est capable d’analyser en temps réel le calibre et la coloration des pommes. L’agriculteur peut ainsi gérer simplement son conditionnement.

S’adapter aux conditions difficiles

L’autre préoccupation majeure sur le Sival est l’adaptation aux conditions climatiques de plus en plus compliquées, en particulier la sécheresse et les précipitations anormalement élevée. C’est le cas notamment des producteurs de choux-fleurs, qui doivent récolter dans des parcelles gorgées d’eau.

Le constructeur breton Labbé-Rothiel propose une solution originale d’entraînement des essieux de remorque, à partir de moteurs hydrauliques qui transmettent le mouvement aux crampons des pneumatiques. Ce dispositif se monte sur toutes les remorques à choux-fleurs.

Du côté de l'agronomie, l’accent est mis cette année sur le biocontrôle, qui dispose d’un espace personnel, en lieu et place des start-ups des éditions précédentes, ces dernières ayant quasi disparu des allées.