Ramasser les pierres et les cailloux dans les champs est une opération indispensable pour préserver le matériel agricole et éviter de pénaliser le rendement de la future culture. Pour le moment, la seule alternative à l’intervention manuel est le passage d’une aligneuse à cailloux et d’une ramasseuse ou d’un broyeur.
Cette tâche fastidieuse impose de travailler à très faible vitesse et de passer sur l’intégralité de la surface, ce qui entraîne un coût de chantier élevé. Une entreprise américaine a eu l’idée d’automatiser le ramassage des pierres, avec l’objectif de cibler uniquement les cailloux.
Une solution semi-autonome
TerraClear est basé dans l’Idaho. Cet État du nord-ouest des États-Unis est l’épicentre de la production de pommes de terre, une culture qui cohabite mal avec les cailloux. Plutôt que construire un robot automoteur, TerraClear a préféré se concentrer sur le développement d’un outil intelligent capable de repérer et ramasser les pierres.
L’outil se monte sur un tracteur ou un skid-steer et il est donc nécessaire d’avoir un chauffeur à bord. Mais celui-ci se contente de diriger l’engin en fonction des consignes envoyées par le bras robotisé et ne s’occupe pas des fonctions hydrauliques.
Repérer les cailloux
Des caméras multispectrales placées sur le bras robotisé scannent la parcelle et une intelligence artificielle détecte les cailloux et les pierres. L’ordinateur de bord indique alors au chauffeur l’endroit où il doit positionner son engin. Une pince équipée de tapis à bande saisit le caillou et le transporte jusqu’au godet monté à l’avant du skid-steer.
Pour gagner du temps sur les parcelles peu caillouteuses, TerraClear propose un survol de drone préalable pour localiser les pierres. La prestation est pour le moment facturée 125 € de l’heure.