Très gourmande en main-d’œuvre, la culture de l’asperge a été touchée de plein fouet par la crise sanitaire du Covid-19 et l’absence des travailleurs étrangers. L’entreprise néerlandaise Cerescon se consacre depuis plusieurs années à la recherche de solutions pour mécaniser cette culture. Grâce à une levée de fonds de 3 millions d’euros, la jeune entreprise s’est lancée dans le développement d’une solution robotisée de sa récolteuse d’asperges.

Détection dans la butte

Toute la difficulté pour la mécanisation et a fortiori la robotisation de la récolte d’asperges est de repérer les tiges dans la butte. Le robot Sparter est équipé de capteurs de détection sous la surface du sol. Seules les asperges prêtent pour la commercialisation sont ainsi récoltées. Le robot est monté sur des chenilles, afin de préserver la structure du sol.

 

En plus de la récolte, il se charge de remettre la butte en état, déposer les asperges dans les trémies et récupérer le plastique. Selon Cerescon, un robot est capable de remplacer 25 saisonniers. L’objectif est de commercialiser 150 machines annuellement d’ici à 2025.