La start-up Rogo, née dans l’Indiana aux États-Unis, sur le campus de l’université de Purdue, a dévoilé une version plus aboutie de son robot d’analyse de sol. Le SmartCore version 3 est conçu pour collecter des échantillons au champ, les analyser et envoyer les résultats directement aux agriculteurs. Il fonctionne en autonomie totale.
Un pilotage RTK couplé avec un capteur laser pour la sécurité
D’abord monté sur des véhicules SSV comme le Kubota RTX ou le John Deere Gator, le module est à présent combiné à un Bobcat Skid-Steer. Celui-ci dispose en effet de meilleures capacités de franchissement et son impact sur la compaction du sol est plus faible. L’engin se déplace ainsi seul dans le champ grâce à sa balise GNSS RTK, un tracé des limites de la parcelle et un détecteur d’obstacles laser « Lidar ».
L’opérateur doit tout de même indiquer les obstacles dont il a connaissance dans l’algorithme. La balise l’informe en continu sur sa position géographique. Il peut définir lui-même les endroits à carotter et s’y rendre si l’utilisateur ne lui en a pas indiqué. L’intelligence artificielle mémorise la localisation de l’appareil lorsque la tarière effectue un prélèvement. L’échantillon tient aussi compte de la profondeur grâce au design de l’embout.
Des cartes pour la modulation
L’analyse croisée avec la position GPS permet de dresser une cartographie de la structure et de la texture du sol de la parcelle. Avec cette information, l’agriculteur peut ainsi moduler ses amendements ou ses doses de semis. Chaque prélèvement étant enregistré, l’appareil est en capacité de retourner aux mêmes endroits les années suivantes pour suivre les évolutions.
Vers une solution accessible pour les agriculteurs
Le fonds d’investissement de l’université semble vouloir aller plus loin pour le développement de cette technologie. En effet, 100 000 $ ont été débloqués par l’organisme pour accélérer la création d’une solution de la machine plus accessible pour les agriculteurs.