Selon les statistiques de la MSA, les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent neuf cas de maladies professionnelles sur dix chez les agriculteurs. Qu’il s’agisse d’un mal de dos ou d’une tendinite au coude ou à l’épaule, le trouble est provoqué par un geste répétitif, souvent associé au port de lourdes charges. Une situation qui n’a pas échappé aux spécialistes de la robotique. Leurs exosquelettes, des structures portées par l’opérateur et amplifiant ses efforts, se développent depuis plusieurs années pour l’armée et l’industrie nucléaire et sont désormais en phase d’adaptation pour les activités agricoles. Trois constructeurs s’intéressent plus particulièrement à notre secteur.

Soulever 20 kg sans effort

Leader dans le domaine de l’exosquelette, GoBio propose différentes structures pour les membres supérieurs et inférieurs. L’exosquelette s’enfile comme un gilet ou une attelle de genou et embarque des batteries au niveau de la ceinture. Il est capable de soulever jusqu’à 15 kg, sans action particulière de la part de l’opérateur. Le principal challenge pour GoBio est désormais de renforcer son exosquelette pour l’adapter aux conditions agricoles et notamment à la poussière et aux projections liquides.

Le CEA List planche aussi sur un exosquelette des membres inférieurs baptisé Hercule. Il demande encore à être adapté à la marche en terrain irrégulier et pourrait être commercialisé dans cinq ans.

Enfin, le tractoriste japonais Kubota se lance aussi sur ce marché avec un prototype dévoilé lors du dernier Sima. L’opérateur enfile son exosquelette comme un sac à dos. Dans chaque main, il dispose d’une prise qu’il accroche sur la caisse à déplacer. Une fois les fixations en place, il actionne un interrupteur situé au niveau de la main droite et l’exosquelette se charge de soulever et retenir la charge. Baptisé Win-1, cet exosquelette offre une amplitude suffisante pour empiler des caisses sur quatre niveaux. Pour le moment, il est capable de soulever des charges de 20 kg et pèse lui-même 8,5 kg. L’énergie est fournie par une batterie au lithium ion capable de réaliser environ 200 manipulations avec une seule charge.