La précision des GPS ne suffit plus, l’innovation continue. La poursuite d’un objectif de numérisation toujours plus précise de la surface du globe anime de nombreux acteurs économiques de toutes tailles aujourd’hui. L’idée est de créer un jumeau numérique à notre environnement.

 

En le superposant à l’image réelle captée par des caméras, de nombreux verrous technologiques sautent pour les véhicules autonomes et pour le développement de la réalité augmentée. La cartographie 3D peut atteindre une précision de l’ordre du centimètre. Les images sont acquises par drones ou par des dispositifs embarqués sur des voitures.

Véhicules autonomes

Parmi les nombreuses applications qu’ont les jumeaux numériques, les véhicules autonomes occupent une place de choix. La vision par ordinateur gagne en précision et en réactivité grâce à des points de repère spatiaux numériques superposés aux images captées en direct.

 

Une image en basse résolution issue d’une seule caméra peut suffire pour atteindre les mêmes niveaux de sécurité que les véhicules équipés de plusieurs caméras à haute résolution. Les ordinateurs qui pilotent peuvent anticiper la conduite à tenir en n’ayant pas à découvrir en direct l’ensemble des aspects de l’environnement physique qui les entourent.

 

Même en présence d’un système vidéo de haute performance, la prise de décision est renforcée, la réactivité est meilleure, et le risque d’accident est limité. La cartographie 3D est un des piliers technologiques du développement des véhicules autonomes.

Maintenance, réseaux et industries

De nombreuses autres applications existent, notamment pour la réalité augmentée. Ce champ technologique est celui qui ajoute des informations numériques aux images perçues à travers des pare-brise ou des lunettes connectés par exemple.

 

La cartographie 3D est également au service des grands opérateurs de réseau (télécommunications, énergies, eau, etc.) en rendant visibles depuis la surface les plans en trois dimensions des canalisations et câbles.

 

Les industries de pointe misent également sur la réalité augmentée, tant pour faciliter et améliorer la tâche des employés que des machines.

Pas encore d’applications en agriculture

Les modélisations de haute précision en trois dimensions se déploient pour le moment en zones urbaines et sur les axes de communication. S’il n’est pas à l’ordre du jour en agriculture dans l’immédiat, le développement de ce secteur pourrait à terme trouver des applications dans le domaine agricole.

 

La combinaison de cette technologie avec celles de la robotique, de la télédétection, de l’agriculture de précision ou de la conduite d’engins pourrait à l’avenir apporter son lot d’innovations aux productions agricoles.