Les commerces de proximité et les agriculteurs pratiquant la vente en circuit court des environs de la Silicon Valley (États-Unis) peuvent désormais faire appel à un nouveau système de livraison entièrement robotisé. L’État de Californie vient en effet d’autoriser le déploiement de quelques véhicules autonomes sur quelques routes de deux comtés. C’est la société Nuro, une start-up jusqu’à présent peu loquace sur son projet, qui vient d’obtenir ce feu vert.
Pour les livraisons de proximité
Nuro propose une camionnette de livraison réfrigérée et autonome. Son objectif est de réaliser des courses alimentaires de proximité, ainsi que de la livraison de repas. Le robot possède une hauteur et une longueur équivalente à celle d’un SUV mais sa largeur n’est que d’1 m.
Il dispose d’une propulsion électrique et il est capable de transporter une charge un peu supérieure à 100 kg. Nuro vise le créneau des marchés fermiers qui souhaitent se lancer dans la livraison à domicile ainsi que les sites de e-commerce spécialisés dans les produits locaux.
La camionnette robotisée ne dépasse pas 40 km/h et n’est autorisée à circuler que sur certaines routes et par beau temps.