Vous rêvez d’un chien de troupeau parfaitement dressé, jamais fatigué, sans problème de santé et capable à ses heures perdues d’aller surveiller les cultures ? La solution existe et elle est en phase de perfectionnement en Nouvelle-Zélande.
Un robot conçu pour l’aide aux victimes
À l’origine, ce chien de troupeau robotisé est issu du chien-robot Spot développé par la firme américaine Boston Dynamics. Cette entreprise spécialisée dans la robotique s’est faite connaître en créant des robots basés sur le comportement de différents animaux comme le chat sauvage, le scarabée ou encore l’araignée. Le chien Spot est le premier robot de ce type à entrer en phase de commercialisation. Son prix de vente est situé autour de 70 000 euros. Ce n’est donc pas un jouet mais bien un outil de travail qui trouve son utilité dans les missions de recherche de victimes ou encore dans les opérations militaires en terrain miné, quand l’intervention de personnel humain est trop risquée.
Capable d’évoluer en terrains escarpés
Dans sa version à destination du « grand public », le robot Spot peut se résumer à une caméra mobile capable de se déplacer avec ses quatre pattes articulées, à la façon d’un chien. Spot est en mesure d’évoluer en terrain escarpé, de monter des escaliers et de circuler sous la pluie, grâce à une certification IP54. Il est capable de porter une charge de 14 kg et de gravir une pente à 30°. Il se déplace lentement, avec une vitesse limitée à 6 km/h. Des caméras à 360° aident le robot à naviguer, puisqu’il est dépourvu de Lidar. Il peut être contrôlé à distance au moyen d’une tablette Android.
Contrôler une flotte de chien de troupeaux
Depuis peu, un partenariat noué avec la société néo-zélandaise Rocos a permis de mettre au point une nouvelle plateforme logicielle. Avec ses nouvelles capacités, Spot est capable d’assurer diverses tâches agricoles et notamment garder les troupeaux de moutons et de bovins. C’est cette fonction qui est actuellement en test. À terme, le chien robotisé pourra également être affecté à la surveillance des cultures. Les différentes tâches peuvent être conçues et modifiées à la volée, et les données collectées par les capteurs qui équipent le robot peuvent être consultées à tout moment par les équipes distantes. De plus, il est possible de le piloter à distance au moyen de la tablette Android. Théoriquement, il sera donc possible de rassembler des moutons en Nouvelle-Zélande depuis son salon en France.