Le canard a longtemps été un allié des planteurs de riz au Japon, notamment parce qu’il se nourrit des adventices et des insectes. Mais la tradition du canard dans les rizières s’est perdue avec l’arrivée de la mécanisation. Tetsuya Nakamura, un ingénieur de Nissan passionné de robotique, souhaite remettre cette pratique au goût de jour avec un canard robotisé.
Un projet personnel
Pour le moment, le canard-robot est un projet personnel à l’état de prototype mais il intéresse déjà les producteurs de riz. Baptisé Aigamo, en référence à la race de canard traditionnelle des rizières, le robot pèse 1,5 kg et ressemble à s’y méprendre à un robot aspirateur.
Ses deux yeux tout droit sortis d’un manga ne sont pas fonctionnels. À la place des pattes palmées du robot, l’ingénieur a disposé deux brosses en caoutchouc qui évitent l’enracinement des adventices et oxygènent l’eau.
Le robot de Tetsuya Nakamura se déplace dans la rizière selon un parcours préétabli ou de façon aléatoire, comme le souhaite l’agriculteur. Sa station de recharge est alimentée par des panneaux solaires. Ce robot pourrait être commercialisé prochainement.