Depuis 2003, un régime complémentaire obligatoire (RCO) a été créé pour les chefs d’exploitations à titre exclusif ou principal. Il existait déjà dans les autres régimes. Il a été créé avec pour objectif de porter la retraite minimale globale (retraite de base + RCO) à un minimum de 75 % du smic pour un exploitant ayant mené une carrière complète. La RCO fonctionne sur un système d’attribution de points retraite en fonction du revenu.

En effet, pour les périodes d’activité qui n’ont pas pu être cotisées avant le 1er janvier 2003, des points gratuits sont attribués. La gratuité concerne les chefs d’exploitations justifiant de la durée d’activité nécessaire pour obtenir le taux plein dont 17,5 années en qualité de chef d’exploitation à titre exclusif ou principal. S’il remplit les conditions, l’agriculteur bénéficie de 100 points par année de chef d’exploitation dans une certaine limite. Le nombre d’années donnant lieu à des points gratuits est limité à 37,5 ans moins le nombre d’années d’affiliation au régime complémentaire des exploitants agricoles après 2003. Depuis la réforme de 2014, les agriculteurs qui ne remplissent pas la condition de 17,5 ans d’assurance en tant qu’exploitant à titre principal reçoivent 66 points gratuits par année d’affiliation antérieure à 2003, dans la limite de 17 ans.

Concernant la retraite proportionnelle, il semblerait qu’il y ait eu des majorations exceptionnelles à certaines périodes (notamment 1er juillet 1981 et 1er juillet 1986). Tout dépend donc de votre situation et des périodes travaillées en tant que chef d’exploitation. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre caisse de MSA qui pourra vous indiquer ce qui s’applique dans votre cas précis.