Pour inciter les retraités potentiellement concernés à demander l’allocation de solidarité pour les personnes âgées (Aspa), de nouvelles règles ont été mises en place à compter du 1er septembre 2023. Cette prestation sociale permet à des personnes retraitées disposant de peu de ressources de bénéficier d’un revenu minimal, précise la MSA dans un communiqué diffusé le 25 septembre 2023. Elle peut être perçue en complément d’une retraite personnelle ou de réversion en cas de veuvage.
Un seuil relevé
Particularité du dispositif, une partie des sommes versées à l’allocataire sont récupérées par l’État lors de sa succession si le montant de celle-ci dépasse un certain seuil. Un mécanisme qui freinait certains retraités. Seule une personne sur deux éligibles au dispositif en faisait la demande, selon les chiffres de la MSA.
Pour changer la donne, la dernière réforme des retraites a relevé le seuil de récupération pour le passer de 39 000 € à 100 000 €. Pour les retraités du régime des non-salariés agricoles, « le capital d’exploitation agricole et les bâtiments indissociables sont exclus du recours sur succession », précise la MSA.
L’Aspa est versée sans contrepartie de cotisation, ni de durée de travail, mais sous conditions de revenus. Pour vérifier son éligibilité, la MSA conseille de consulter le site mesdroitssociaux.gouv.fr ou de contacter leur caisse de MSA.