C’est depuis le CFTA de Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine), un centre de formation agricole, qu’a eu lieu la traditionnelle conférence de presse de présentation du Space ce mercredi 22 mai 2024. Le centre accueille plus de 200 étudiants du bac pro au bac + 3.

Construire avec les jeunes

L’endroit n’a pas été choisi par hasard puisque « l’espace pour demain » du salon aura comme fil rouge « l’élevage de demain ». Seront abordés des thèmes comme les conditions et le temps de travail, les systèmes de production, les compétences à développer ou encore le revenu.

« Notre métier va évoluer, estime Marcel Denieul, le président du Space. Il y a de l’avenir dans l’élevage. Nous devons le construire avec les jeunes qui arrivent. Le Space est le lieu où l’on peut développer son projet quel qu’il soit et trouver des solutions. »

Pour Didier Lucas, responsable de l’Espace pour demain, il s’apparente à un « speed-dating géant » avec des jeunes, des cédants, des agriculteurs et des entreprises qui s’y côtoient. C’est le lieu d’échange pour remplacer les 50 % d’agriculteurs qui vont partir dans les dix ans. »

Déjà 1 100 exposants

« Cette année encore, les exposants seront au rendez-vous avec déjà près de 1 100 exposants inscrits soit le même niveau que l’an passé à la même date », a indiqué Anne-Marie Quemener, la commissaire générale. Les halls 10 A et B seront entièrement réservés à la volaille cette année.

La conférence de presse du Space a eu lieu au CFTA de Montfort-sur-Meu en présence de Didier Lucas, Marcel Denieul, Anne-Marie Quemener, Jean-Yves Rissel (de gauche à droite). (©  Isabelle Lejas )

Reflet de ce qui se passe sur le marché, le hall 4 consacré à l’énergie va prendre encore plus de place cette année avec de nombreux acteurs qui s’intéressent au secteur agricole.

Le hall 9 qui rassemble les acteurs de la nutrition animale ne peut pas répondre aux demandes de tous les exposants faute de place. La dimension internationale est très forte avec un tiers des exposants étrangers et près de 12 000 visiteurs internationaux de 122 pays.

Innov’Space et Tech’Agri Challenge

L’opération Innov’Space qui distingue des entreprises innovantes reste un point fort du Salon avec déjà 120 dossiers déposés. La liste des lauréats primés sera publiée au mois de juillet.

Le challenge Tech’Agri est reconduit pour une deuxième édition. « Ce concours associe des étudiants agricoles et du numérique pour imaginer des solutions techniques qui répondent à des problématiques agricoles de terrain », a détaillé la commissaire générale du salon.

La limousine à l’honneur

Du côté des animaux, c’est la race limousine qui aura l’honneur du grand ring cette année avec un challenge national le mardi 17 septembre 2024. Toutes les races allaitantes auront un animal à proposer à la vente bouchère pour clôturer la journée. Le lendemain, la vente Génomic Elite, unique en Europe, réunira des animaux d’élites de sept races laitières ou mixtes.

Un challenge France en race prim’holstein aura lieu le dernier jour. « La spécificité du Space est d’avoir une diversité de races, véritable vitrine pour l’international, a rappelé Jean-Yves Rissel, le responsable des présentations animales. En lait, les critères morphologiques ne suffiront pas, le cahier des charges impose désormais des critères économiques. »