Le spécialiste allemand de la culture des pommes de terre vient de présenter sa nouvelle arracheuse simplifiée à deux rangs. Baptisée Select 200, cette machine s’inscrit dans la veine des GZ et actuelles GT.
Une chaîne de nettoyage bien équipée
Pour ses chaînes de tamisage, la Select 200 peut disposer du système d’entraînement VarioDrive. Il offre un réglage de la vitesse de rotation en continu et la possibilité d’inverser le sens de marche. Dans le cas d’une association avec le système Speedtronic-Web, la vitesse des chaînes peut alors être ajustée automatiquement, en fonction du flux de terre.
À la suite des chaînes de tamisage, Grimme propose différents équipements. La Select 200 peut recevoir le Multisep, le double MultiSep, ou encore le séparateur à rouleaux RollerSep. Il est également possible de combiner le séparateur à rouleaux, avec le TurboSep.
Une table de visite est disponible à l’arrière de la machine. Elle comprend des marchepieds réglables en hauteur, un compartiment de rangement étanche, mais aussi un porte-gobelet et un bidon lave-main. En option, cette table s’équipe d’un toit blanc.
Toujours parmi les options, cette arracheuse peut disposer d’un élévateur de 1 200 mm de largeur pour augmenter son débit. La dépose latérale au sol est aussi possible.

Essieu directeur et commandes IsoBus
Les commandes de cette arracheuse sont entièrement IsoBus. Elle hérite ainsi des terminaux CCI 800, ou CC 1200. Il est également possible de la piloter depuis le terminal d’un tracteur compatible. Cette machine peut être connectée au portail myGrimme, pour l’échange de données. Le concept SmartView, composé de plusieurs caméras, et d’un écran tactile en cabine, est aussi disponible sur cette arracheuse.

Du côté de son châssis, la Select 200 reçoit un essieu directeur hydraulique. Avec le système ActiveSteering, la direction est hydraulique, mais la commande est électronique et ne nécessite pas d’attelage supplémentaire sur le tracteur. En mode route, il fonctionne comme un essieu suiveur forcé. Au travail, l’opérateur peut prendre la main sur la direction à tout moment. Cet essieu est également télescopique, afin de garantir plus de stabilité au travail et un gabarit routier inférieur à 3m.
Cette machine bénéficie d’une homologation européenne (sans sa table de visite).