Suivre chaque balle de foin à la trace, de sa confection jusqu’à sa distribution ou son expédition, c’est la possibilité offerte par les systèmes Crop ID, de New Holland, et Bale Tagger, de Krone. Ces dispositifs fonctionnent sur le même principe : l’intégration d’une puce RFID à la balle, en la collant sur l’une des ficelles.

Une puce RFID

Le marqueur de balles est placé sur le canal, près des noueurs. Il colle à la ficelle une étiquette contenant une puce RFID. Les données collectées sont transmises à cette dernière par le biais de l’antenne positionnée à l’arrière du canal. Le boîtier de commande de la presse recueille les données à partir de plusieurs capteurs répartis sur la machine et des indications entrées par le chauffeur. Les informations de base collectées sur la puce sont les références de la parcelle et, le cas échéant, du client, ainsi que la date et l’heure du pressage. Les autres informations dépendent de l’équipement de la presse. Pour tirer profit d’un tel système, Krone comme New Holland recommandent de se servir de tous les capteurs disponibles.

Garantir la qualité

Ainsi, il est possible d’enregistrer le poids de la balle sur la puce. Le pèse-balles intégré dans le dépose-balles utilise plusieurs barres de pesée pour déterminer le poids. Cette valeur est transmise à la puce lorsque la balle quitte la presse. La mesure de l’humidité s’effectue via des capteurs situés de part et d’autre du canal de pressage. Le terminal réalise une moyenne entre les deux mesures et la transmet à la puce.

New Holland propose également d’enregistrer la quantité de conservateur administrée. Cette solution était demandée par les producteurs de fourrage de très haute qualité, comme le foin de Crau. En cas de litige avec un client ou même de souci zootechnique suite à la distribution du fourrage, il est possible de remonter toute la chaîne de traçabilité pour retrouver les informations sur la botte. Cette solution aide à savoir si le problème est survenu lors du pressage ou du stockage.

Les informations stockées dans le cloud

Plus récemment, Fendt a présenté son système Intelligence Hay, qui permet aussi de tracer les balles pressées grâce à un fil ajouté aux liants, résistant aux intempéries, à la chaleur et contenant une puce RFID. Ce dispositif est disponible sur les presses à balles rondes et carrées de la gamme. Des capteurs mesurent et enregistrent des données relatives à la balle, comme la qualité du fourrage, sa position GPS, le taux d’humidité, le nombre de couches, la présence d’additif et les dimensions. Les puces sont positionnées dans le fil de manière à n’en disposer qu’une seule par balle. Chacune révèle ainsi les caractéristiques de la botte sur laquelle elle est accrochée. Ce lot d’informations est ensuite envoyé sur un cloud. Les balles peuvent être traitées et entreposées en fonction de ces données.

Les informations sont consultables sur l’application BaleLink, disponible sur PC, smartphone ou tablette. L’agriculteur ou l’entrepreneur peut choisir de laisser un accès à son client ou à un autre agriculteur. Il assure ainsi la traçabilité des bottes.

La télématique pour ajuster la logistique

Récupérer les données des tracteurs et automoteurs de récolte par la télématique ne suffit plus à certains chefs d’exploitation qui souhaitent maintenant accéder aux données des machines attelées : poids des balles pressées, densité de semis ou encore profondeur de travail sont autant de paramètres qui nécessitent d’être vérifiés et, au besoin, adaptés pendant un chantier. Ces fonctions de télémétrie sur les outils se développent peu à peu sous l’impulsion de full-liner comme Claas, et de pionniers de l’Isobus tel que Kverneland. Outre l’assistance au chauffeur, l’intérêt de l’exploitation de ces données est d’adapter la logistique des chantiers et d’anticiper la disponibilité des machines.

Cette fonction est particulièrement intéressante dans le cas d’un matériel en copropriété ou en Cuma pour la facturation des heures réelles d’utilisation. Le chef d’exploitation peut ainsi suivre la position des balles dans le champ et déterminer le trajet optimal du groupeur de balles ou du chargeur télescopique affecté au ramassage.