Le sud-est de la France touché par la canicule depuis plusieurs jours a continué de battre des records de température hier, mercredi, aussi bien de jour que de nuit, a annoncé Météo-France. Ce jeudi 20 juillet 2023, à 16h00, quatre départements étaient toujours placés en alerte orange canicule : Alpes-Maritimes, Var, Haute-Corse et Corse-du-Sud.

Quatre départements restent placés en alerte orange canicule ce jeudi 20 juillet 2023 à 16h00. ( © Météo-France)

Sur les départements en orange, les températures dépassent aujourd’hui encore les 35°C, atteignant souvent les 36° à 38°C, avec jusqu’à 40 degrés dans le Var. Quant aux températures de la nuit de jeudi à vendredi, elles resteront très élevées, avec des minimales souvent comprises entre 22 et 26°C.

Retrouvez votre météo personnalisée sur le site de La France Agricole

Des températures minimales encore élevées

Le sud-est de la France est affecté par une vague de chaleur qui traverse l’ouest du bassin méditerranéen, particulièrement touché par les effets du réchauffement climatique.

Demain, vendredi 21 juillet, les températures minimales seront encore élevées sur la Côte d’Azur et en Corse avec 23 à 26°C, et les maximales baisseront bien dans le Sud-Est, avec généralement 30 à 32°C. Elles resteront toutefois plus élevées localement entre le Gard et le Var ainsi que dans l’intérieur de la Corse, avec des valeurs atteignant encore 32 à 35°C, localement 36°C. Jusqu’à dimanche, la barre des 35 à 36°C sera encore localement atteinte, toujours dans l’intérieur du Var et le sud de la Corse.

Les températures minimales resteront élevées le vendredi 21 juillet 2023 sur le Côte d'Azur et en Corse. ( © Météo-France)

Samedi, le ciel se chargera près des côtes de la Manche avec quelques pluies souvent faibles et un vent de sud-ouest sensible. Ailleurs, c’est encore le soleil qui l’emportera avec quelques averses dans les Alpes et l’est des Pyrénées. Les températures atteindront souvent 19 à 28°C mais elles resteront plus élevées autour de la Méditerranée comprises entre 30 et 35°C avec des pointes proches de 35 ou 36°C sur le Var, les Alpes Maritimes et la Corse.

Dimanche, une perturbation pluvieuse s’étendra de la Bretagne à la Normandie au nord-ouest de l’Île-de-France et aux Hauts-de-France. Ailleurs, le temps restera largement ensoleillé. Les températures repartiront à la hausse dans le Sud, gagnant souvent 1 ou 2 degrés.

Plus de 40°C dans le sud-est de la France

Dès mardi, plusieurs records absolus avaient déjà été battus : à Tiranges (Haute-Loire) avec 40,6 degrés (précédent record 40,2°C), à Serralongue (Pyrénées-Orientales) avec 40,4°C, à l’Alpe d’Huez (Isère) avec 29,5°C relevés à 1 860 mètres, à Renno en Corse avec 38,3°C et à Avrieux en Savoie avec 36°C au-delà des 1 000 mètres d’altitude.

Des records mensuels avaient également été franchis à Aups dans le Var avec 38,6°C, Vauvenargues dans les Bouches-du-Rhône avec 37,3°C et à Luchon en Haute-Garonne avec 38°C. Ces températures étaient entre 6,9 et 13,4 degrés au-dessus des normales pour un 18 juillet. La température la plus élevée jamais relevée en France est de 46°C à Vérargues (Hérault) le 28 juin 2019, rappelle Météo-France.

Dans la nuit de mardi à mercredi, des records absolus (plus haute température tous mois confondus) de températures minimales avaient été égalés ou dépassés.

Des températures records des États-Unis jusqu’en Chine

Dans le reste du monde, plusieurs dômes de chaleur sévissent actuellement dans l’hémisphère Nord. Si leur présence est habituelle, leur intensité l’est moins, constate MeteoNews.

C’est le cas dans le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique. Les pays les plus touchés sont l’Espagne, l’Italie, le Maroc et l’Algérie. Rome a d’ailleurs battu un record de chaleur absolu : le thermomètre affichait 42,9 degrés en plein centre-ville de la capitale italienne, mardi 18 juillet. Plusieurs pays européens ont d’ailleurs émis une vigilance rouge canicule sur certaines de leurs régions : l’Italie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, le Monténégro, la Serbie ainsi que l’Espagne, précise Météo-France.

Des dômes de chaleur s'installent dans l'hémisphère Nord d'une forte intensité. ( © Météo-France)

Un autre dôme touche l’Amérique du Nord, où le dôme de chaleur affecte particulièrement le sud-ouest des États-Unis. Bien campé sur cette région depuis plus de deux semaines, il contribue à maintenir des températures au-dessus de 43,3 degrés à Phoenix, en Arizona.

Le dernier dôme est situé au-dessus de l’Asie orientale. Ici encore, il a fait passer une petite ville au nord-ouest de la Chine à l’histoire. Sanbao a enregistré le 16 juillet un record absolu national. La nouvelle marque s’élève désormais à 52,2 degrés. La station est toutefois assez récente et ne remonte donc pas très loin en arrière.