Deux espèces de vers gris sont nuisibles sur maïs : Agrostis segetum, sédentaire, et Agrostis ipsilon, migratrice. « Si ce ravageur est plus préjudiciable en début de cycle, il faut néanmoins rester vigilant sur sa présence qui peut causer des dégâts jusqu’à 8-10 feuilles », précise Arvalis.
Les trois premiers stades larvaires perforent les feuilles en y créant des trous symétriques. Les stades suivants sont terricoles : la plante est alors sectionnée à la base du collet par un large trou irrégulier. La larve consomme la tige la nuit et reste dans le sol la journée, sa présence peut donc être observée dans le sol le jour.
Produits de contact
Afin de lutter contre les vers gris, il faut agir dès l’observation des premiers symptômes sur la parcelle, sachant qu’ils débutent le plus souvent par les bordures. L’institut technique complète : « Les produits à base de pyréthrinoïdes, en raison de leur action de contact, agissent sur les jeunes larves. Lorsqu’elles sont plus développées, ils sont insuffisants et il devient difficile d’endiguer l’attaque. »
L’insecticide sera appliqué en pleine nuit avec un volume de bouillie important.