« L’abondance de la population des insectes foreurs au printemps 2025 dépend des observations effectuées sur cannes de maïs à l’automne 2024 », indique Jean-Baptiste Thibord, responsable du pôle des ravageurs et méthodes de lutte chez Arvalis. « Si la population de pyrales était faible à moyenne selon les régions, celle de sésamie était moyenne à forte, notamment dans le Sud-Ouest et la Vallée de la Loire. À noter que le nombre de régions concernées par le risque sésamie augmente régulièrement depuis quelques années. »
Seuil de traitement
« Par ailleurs, cet hiver, des larves et des chrysalides de sésamies vivantes ont été observées facilement dans les cannes, notamment dans le sud et le centre de la France, ce qui témoigne d’une population plutôt élevée, décrit l'expert. Même s’il n’y a pas eu de comptages, cette observation est un signal et rappelle l’année 2020, qui, avec le même constat, avait engendré beaucoup de dommages sur jeunes plants de maïs. »
« Ainsi, tous les indicateurs appellent à être vigilant car ils laissent augurer d’une pression sésamie certaine. Au 6 juin, le seuil de 50 % du vol sera passé dans la plupart des régions. À cette date, le déclenchement du traitement insecticide, à prévoir une semaine après ce seuil, aura souvent été atteint dans le sud de la France, et sera imminent dans les secteurs proches de la Loire », souligne Jean-Baptiste Thibord. Il faut se référer au Bulletin de santé du végétal de sa région pour connaître précisément la date de ce seuil.
Dommages sur jeunes plants
« Attention, souvent les agriculteurs souhaitent cibler, par leur passage, les pyrales et les sésamies. Cette année, au vu du risque lié aux sésamies et des dommages qu’elles peuvent causer sur jeunes plants, il semble judicieux de viser prioritairement ce ravageur », conseille Jean-Baptiste Thibord.
« Concernant la pyrale, il convient de rester vigilant là où les populations sont présentes habituellement sachant qu’elles ont moins d’impacts sur jeunes plants. Le vol de pyrale du maïs a débuté de la fin de mai au début de juin selon les secteurs, avec un pic du premier vol prévisible autour du 15-20 juin pour la population plurivoltine (1), et autour du 10-15 juillet pour la population monovoltine. Ces dates sont des moyennes, elles sont précisées régionalement et actualisées dans les Bulletins de santé du végétal. »
(1) Qui a plusieurs générations par an.