Ce coléoptère est actif l’été. La période de sensibilité va de la levée à 3 feuilles inclus. C’est pourquoi il est recommandé de mettre en place les cuvettes jaunes au ras du sol afin de surveiller l’arrivée des adultes dès la levée du colza.
La chambre d’agriculture de l’Aisne rappelle qu’il faut notamment être vigilant en bordure de parcelle de colza de la campagne passée. Et Terres Inovia de compléter : « Évitez de détruire les repousses de colza dans les parcelles environnantes pendant la levée des colzas pour limiter les déplacements des repousses vers une parcelle en cours de levée. »
Un outil d'aide à la décision
Les attaques ont souvent lieu en bordure de parcelles, mais attention, car les accumulations de dégâts peuvent être très rapides. Il est conseillé d’intervenir lorsque huit pieds sur dix ont des morsures et 25 % de la surface foliaire est consommée. Les molécules homologuées sont de la famille des pyréthrinoïdes.
Pour mieux estimer le risque lié aux prélèvements foliaires par les altises des crucifères, l’institut propose un outil en ligne.