Terres Inovia a testé l’intérêt des mélanges de colza avec des variétés pièges dans la gestion des larves d’altise d’hiver. L’objectif est d’attirer les adultes à petite distance sur des plantes pièges une fois qu’ils sont dans la parcelle. 42 essais ont été mis en place cette campagne, en grandes bandes avec potentiellement une moitié traitée et une moitié non traitée.
Variété piège
Différents mélanges ont été testés dont KWS Granos Protect (association KWS Granos + KWS Escape), en comparaison avec la variété KWS Granos seule. La variété piège, KWS Escape, représente 7 % de ce mélange.
Il ressort de cette année d’essais avec des infestations limitées en altise qu’il n’y a pas de différences significatives mises en évidence entre la variété seule et KWS Granos Protect.
Toutefois en tendance, Céline Robert, de Terres Inovia, note que l’association permet de baisser légèrement le niveau d’infestation larvaire sur la variété KWS Granos et de manière globale à l’échelle de la modalité.
Il n’y a pas d’impact de l’association KWS Granos Protect sur le pourcentage de plantes saines. Ces essais montrent aussi que le traitement insecticide est « significativement plus efficace que les mélanges variétaux ».
« Le recours à un mélange colza + plante «piège à altises» ne remplace pas en aucun cas l’observation et si nécessaire l’utilisation des insecticides », insiste donc Céline Robert. Il convient donc de maintenir la surveillance (méthode Berlèse) au cours de l’automne. Et de privilégier une variété vigoureuse à bon comportement insecte même en pur (lire encadré).