La seule solution est effectivement de prendre contact avec le propriétaire du terrain (propriétaire d’origine ou d’éventuels successeurs) pour savoir s’il est vendeur. Il serait préférable d’envoyer un courrier par recommandé afin de voir si celui-ci est bien distribué. Vous pouvez retrouver des coordonnées téléphoniques par internet. Vous pouvez aussi vous rapprocher de la mairie ou des services de la publicité foncière à partir du moment où vous connaissez la référence cadastrale de la parcelle. Votre notaire peut, peut-être se mettre en contact avec un confrère de là-bas pour en savoir plus.
Sachez toutefois que vous ne pouvez pas imposer à un propriétaire de vendre son bien. Le droit de propriété en France est un droit absolu et donc inviolable. C'est un droit opposable à tous. Le propriétaire peut faire respecter sa propriété par tout le monde. La solution passe donc par la voie amiable.
En revanche, il existe en France une procédure très peu utilisée pour obliger un propriétaire à louer des terres en friche. Toute personne physique ou morale (société) peut demander l’autorisation d’exploiter une parcelle sous-exploitée depuis au moins trois ans (2 ans en zone de montagne). La procédure est ouverte à toute personne qui souhaite s’installer ou même agrandir son exploitation. Les terrains concernés doivent être susceptibles d’une mise en valeur agricole ou pastorale. L’état d’inculture ou de sous-exploitation manifeste des terres s’apprécie par comparaison avec les conditions d’exploitation des parcelles de valeur culturale similaire des exploitations agricoles à caractère familial situées à proximité. Cette demande nécessite toute une procédure auprès de la préfecture et du conseil départemental.