Pour être affilié à la MSA en qualité de chef d’exploitation, vous devez diriger et mettre en valeur une exploitation qui répond à un des trois critères de l’activité minimale d’assujettissement (AMA) : la surface minimale d’assujettissement (SMA), le temps de travail, ou le revenu professionnel généré par l’activité agricole des cotisants de solidarité non retraités.

La superficie mise en valeur doit être au moins égale à une SMA départementale, fixée par un arrêté préfectoral. Des équivalences existent pour les élevages ou les cultures spécialisées.

Quand la surface agricole ne peut pas être prise pour référence, l’importance de votre activité agricole s’apprécie en tenant compte du temps de travail nécessaire à la conduite de votre exploitation, qui doit être au minimum de 1 200 heures par an. Si vous remplissez les critères pour être cotisant de solidarité (un quart de la SMA ou un temps de travail compris entre 150 et 1 200 heures par an), et si vous n’avez pas fait valoir vos droits à la retraite, votre revenu professionnel doit être au moins égal soit 800 Smic horaires (8 200 € en 2021), pour que vous puissiez être affilié à la MSA en temps que chef d’exploitation.

Si vous exercez une activité agricole dont l’importance ne permet pas votre affiliation comme chef d’exploitation, vous êtes redevable, sous conditions, d’une cotisation de solidarité qui ne couvre pas le droit à la retraite ni à l’assurance maladie.