La hauteur d’élagage des haies par le fermier n’est pas encadrée par un texte en particulier. L’objectif de l’opération est de permettre un entretien pour le passage des machines agricoles. Celui-ci se porte donc sur le branchage bas. S’il s’agit d’élaguer en grande hauteur pour dégager les branchages des lignes électriques ou téléphoniques, nous sommes dans le cas d’un entretien à la charge du bailleur.
Entre entretien et coupe rase, la limite n’est pas toujours simple. Si la coupe engendre la mort du végétal « de bonne qualité » (jeune, productif…), le fermier peut s’exposer au refus du renouvellement ou à la résiliation de son bail pour agissements de nature à compromettre la bonne exploitation du fonds.
La mise en œuvre de cette action nécessite toutefois, pour le bailleur, de prouver, par des éléments caractéristiques et avérés, la mauvaise exploitation. En pratique, les tribunaux ne prononcent pas souvent la résiliation, considérant que les dégradations engendrées feront l’objet d’indemnités au bailleur à la sortie du fermier.