A partir du moment où vous remplissez toutes les conditions pour préempter, vous bénéficiez de votre droit préférentiel de fermier qui prime celui de la Safer. Vous n'avez pas à régler les frais d'intervention.

Pour rappel, vous êtes prioritaire lors de la vente à une condition : exploiter le bien depuis au moins trois ans (article L. 143-6 du code rural). A défaut, la Safer devient prioritaire.

Par contre, si votre bail concerne une petite parcelle (seuil fixé au niveau départemental), elle n'est pas soumise au statut du fermage. Vous ne pouvez pas dans ce cas vous prévaloir d'un droit de priorité.

Selon l'article L. 412-8 du code rural, le preneur dispose d'un délai de deux mois pour accepter ou refuser l'offre et exercer son droit de préemption. Le défaut de réponse équivaut à un refus.

Aussi, si vous avez laissé passer les délais et que vous n'avez pas exercé votre droit de préemption en temps et en heure, dans ce cas les choses sont différentes. Si vous voulez acheter à la suite de la rétrocession de la Safer, alors dans cette hypothèse, vous êtes soumis en tant qu'acquéreur aux frais d'intervention.