Si votre fossé entre dans la catégorie des cours d'eau, il est soumis à une procédure particulière pour l'entretien qui n'est pas la même que les fossés.

L'entretien des fossés, ouvrages artificiels, n'est soumis ni à déclaration ni à autorisation. En revanche, la loi sur l'eau impose que toute activité, installation ou travaux susceptibles d'impacter un cours d'eau soient soumis à déclaration ou autorisation administrative.

La notion de cours d'eau se définit par rapport à des caractéristiques techniques hydrologiques, physiques et écologiques : lit marqué (berge), écoulement d'eau au moins une partie de l'année, fond différencié et vie aquatique.

Dans une réponse ministérielle du 12 août (JO, Assemblée nationale), la ministre de l'Ecologie a annoncé la création d'un groupe de travail sur la question de la législation sur l'entretien des cours d'eau et des fossés. Réunissant le ministère, les préfets, les magistrats et la profession agricole, il élaborera des documents permettant la distinction entre cours d'eau et fossés, et en précisera les modalités d'entretien.