S’exprimer clairement à l’oral n’est toujours facile, encore moins quand il s’agit de répondre à une question inopinée lors d’une réunion. Lorsque nous sommes surpris, c’est souvent la tempête dans notre cerveau. Nous avons du mal à organiser nos idées, à trouver nos mots et employons des « euh » intempestifs. Alors, comment faire ?

Premier cas de figure : la question est posée alors que vous êtes en train de réaliser un exposé devant le public dans une salle. Plutôt que de répondre immédiatement, prenez le temps de vous servir un verre d’eau et de le boire, prétextant que vous avez besoin de vous hydrater. Vous aurez ainsi le temps d’organiser vos idées. Autre option : dites à la personne qui vous interroge que vous notez sa question et que vous y répondrez en fin d’intervention.

Reformuler avant de répondre

Le second cas de figure est celui où vous devez prendre la parole à l’improviste lors d’une réunion, car quelqu’un dans l’assemblée vous a interrogé de la sorte : « et vous Monsieur ou Madame Untel, qu’en pensez-vous ? ». Vous n’étiez pas censé intervenir et voilà que vous devez vous exprimer devant un parterre de personnes. Cette situation est particulièrement intimidante. Pia Martin, consultante en communication, conseille d’employer la technique R.E.S.P.I.R.E. : R pour Reformuler, E pour Écouter, S pour synchroniser, P pour préciser, I pour Inspirer, R pour Répondre, et E pour Expirer.

La tendance naturelle est de répondre sur-le-champ à la question posée. Mais autorisez-vous à Reformuler la demande de votre interlocuteur. Écoutez s’il valide votre reformulation. Cela vous permet de vous Synchroniser pour préparer votre réponse qui sera plus Précise et plus centrée sur les besoins de la personne qui vous interroge. Inspirer physiologiquement, permet intellectuellement de trouver l’inspiration… Et Répondre devient facile, car la tension est retombée et vous pouvez maintenant Expirer, sereinement.

Enfin, n’oubliez pas que vos propos auront d’autant plus d’écho que vous serez ancré sur vos deux jambes et que vous prendrez le temps de bien respirer et donc de laisser des silences pendant lesquels le public intégrera votre message.