Arrivé en renfort de la série GS, lors du dernier Agritechnica, cet appareil complète « par le bas » l’offre du bavarois. Nous avons pu nous familiariser pendant une journée avec le dernier-né des pulvérisateurs traînés Horsch. La cuve est en polyéthylène roto moulé, contrairement à celle du GS qui est en acier inoxydable. Deux capacités sont disponibles : 5 000 l ou 4 000 comme notre modèle. En regardant le timon plutôt surdimensionné, on remarque l’absence de cardan. Horsch a choisi de ne pas équiper ses appareils de prise de force. Si le débit hydraulique du tracteur le permet, tout sera alimenté par celui-ci. Pour notre machine, c’est un « groupe pompe » qui est branché sur le cardan. En dehors du timon équipé d’un attelage K 80 à boule, il n’y a donc que des flexibles qui relient le tracteur à l’appareil.

Si l’on se tourne vers le pulvérisateur depuis le poste de conduite, l’avant de la machine apparaît dépouillé. Il n’y a même pas de jauge extérieure. Pour le volume, nous devons faire confiance à la jauge électronique de l’appareil. Elle arrête le remplissage en fonction du volume souhaité. La régulation est opérée uniquement par la pompe centrifuge de 600 l/min à 8 bars. Le LT n’est donc pas équipé de la vanne de régulation. Le circuit ne dispose pas de retour en cuve. Tout ce qui est pompé sort par les buses. Lorsqu’on ferme un tronçon, la pompe s’adapte elle-même au débit. Pour les buses, Horsch propose un système d’ouverture et de fermeture pneumatiques avec des buses disponibles tous les 25 cm. Cependant, les buses peuvent être ouvertes à des intervalles de 50 cm. La rampe peut être découpée entre 6 et 18 tronçons. Des largeurs de travail de 18 à 42 m sont proposées.

Il est temps de manipuler un peu ce pulvé. Toute la partie mise en œuvre est regroupée et bien intégrée sur le côté gauche. Le bloc composé des différents raccords et d’un petit écran est protégé par un carter. Une fois ouvert, ce dernier est assez haut pour permettre l’accès à son contenu en dessous. L’incorporateur de 40 l en acier inoxydable est juste à côté et se descend facilement. Pour se rendre au « trou d’homme », l’échelle est large. Une première passerelle est située sur le timon. Elle donne accès à une seconde échelle et à la passerelle principale. La place sur cette dernière est plus que convenable, et des poignées permettent de bien s’agripper.

Une rampe toujours à la hauteur

En cabine, l’écran Touch 800 de chez Müller est entièrement tactile. Depuis celui-ci, nous pouvons lancer le processus de rinçage CCS (Continuous Cleaning System) composé de plusieurs cycles. Le constructeur annonce une durée de 5 minutes pour réaliser l’ensemble des 3 cycles de rinçage.

Impressionnant est le mot qui nous vient à l’esprit pour décrire le suivi de rampe par rapport au sol. Le parcours de torture concocté par la marque allemande n’a pas réussi à mettre en défaut la technologie de suspension et de suivi du sol. Pour nous prouver l’efficacité du système du suivi de terrain, le constructeur a placé des obstacles simulant de grosses ornières. Le tracteur avance à une vitesse de 6 à 8 km/h, et ça secoue déjà pas mal en cabine. Pour autant la rampe garde son horizontalité.

Le pilotage s’effectue de deux manières. La hauteur est gérée par le parallélogramme, alors que le dévers s’effectue au moyen de deux vérins pneumatiques. L’information transmise par les capteurs à ultrasons donne la distance entre la rampe et le sol. Dans le terminal, nous devons entrer une hauteur de pulvérisation. Elle servira de repère pour le capteur. Une seconde hauteur est à renseigner, celle à laquelle on souhaite relever la rampe en bout de champ. Celle-ci s’additionne à la hauteur de pulvérisation. Le changement de hauteur s’effectue lorsque nous activons ou désactivons la pulvérisation depuis le terminal.

Arrivé depuis peu sur le marché français de la pulvérisation, Horsch impressionnait déjà avec son GS haut de gamme. Le LT reprend les codes de la marque avec une finition qui semble au rendez-vous et de nombreuses options pour tendre vers un produit le plus équipé possible. Avec des caractéristiques techniques sans doute plus adaptées au marché français, ce LT présente de sérieux arguments.