L’analyse de l’impact des gouttelettes sur des papiers photosensibles placés au milieu de la végétation est le moyen le plus précis de contrôler la densité de la pulvérisation lors des traitements. Cette technique est particulièrement prisée des agriculteurs qui pratiquent les traitements à bas volume et veulent s’assurer de la bonne répartition du produit ainsi que de l’homogénéité et la taille des gouttelettes avant d’affiner les réglages du pulvérisateur. Cependant, la lecture de ces papiers est fastidieuse et demande une bonne formation.

La densité calculée automatiquement

Pour pallier ce problème et démocratiser la technique, une équipe de chercheurs brésiliens développe une application pour smartphone qui gère l’analyse à la place de l’agriculteur. À partir d’une photo du papier photosensible, l’application indique le nombre de gouttelettes, la densité de gouttelettes par cm², le diamètre moyen de ces impacts, la surface de végétation couverte et les écarts types.

 

Baptisée DropLeaf, cette application n’est pas encore disponible et son prix n’est pas défini. L’équipe brésilienne vient de dévoiler le prototype lors du symposium sur l’informatique appliquée qui se déroule à Pau du 9 au 13 avril 2018.